Espace locataires

Foire aux questions

Vous avez une question ? Avant de soumettre une demande, consultez notre FAQ : vous y trouverez peut-être une réponse immédiate à votre situation. Cette section regroupe les réponses aux questions les plus fréquentes concernant la location, l’entretien, les services et bien plus.

R – À l’intérieur des heures d’affaires du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00, veuillez contacter votre gestionnaire immobilier afin qu’on vous remette un double de clé.

À l’extérieur des heures d’affaire, veuillez contacter un serrurier et vous assurez de signaler la perte à votre gestionnaire immobilier pour veiller à la conformité des clefs reproduit de type ‘Master key’.

* Des frais peuvent s’appliquer lors de la perte de vos clefs.

R – Avez-vous changé la pile de la télécommande ?
R – Avez-vous nettoyé le filtre du climatiseur ? Référez-vous à la section « Réparations et entretien – Climatiseur ».

Si le problème persiste, sélectionnez l’option appropriée dans le formulaire « Réparations et entretien – Autre » et fournissez les détails demandés.

R – Avez-vous nettoyé le filtre de l’échangeur d’air ? Référez-vous à la section « Réparations et entretien – Échangeur d’air ».
R – Si l’odeur semble venir du drain de plancher à côté du réservoir à eau chaude, vous pouvez mettre un peu d’eau directement dans ce drain.

Si le problème persiste, sélectionnez l’option appropriée dans le formulaire « Réparations et entretien – Autre » et fournissez les détails demandés.

R – Avez-vous nettoyé le filtre du lave-vaisselle ? Référez-vous à la section « Réparations et entretien – Lave-Vaisselle ».

Si le problème persiste, sélectionnez l’option appropriée dans le formulaire « Réparations et entretien – Électroménager » et fournissez les détails demandés.

R – Avez-vous nettoyé le filtre de la hotte ? Référez-vous à la section « Réparations et entretien – Hotte de poêle ».

Si le problème persiste, sélectionnez l’option appropriée dans le formulaire « Réparations et entretien – Électroménager » et fournissez les détails demandés.

R – Avez-vous vérifié les disjoncteurs ? Référez-vous à la section « Réparations et entretien – Panneau électrique ».

Si le problème persiste, sélectionnez l’option appropriée dans le formulaire « Réparations et entretien – Électricité » et fournissez les détails demandés.

R – À l’intérieur des heures d’affaires du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00, veuillez contacter votre gestionnaire immobilier afin qu’on vous remette un double de clé.  

À l’extérieur des heures d’affaire, veuillez contacter un serrurier et vous assurez de signaler la perte à votre gestionnaire immobilier pour veiller à la conformité des clefs reproduit de type ‘Master key’.

* Des frais peuvent s’appliquer lors de la perte de vos clefs.

R – Veuillez vérifier si le problème est localisé à votre logement ou généralisé en consultant Info-Pannes sur le site d’Hydro-Québec.

R – Si le problème est localisé à votre logement et qu’il persiste, sélectionnez l’option appropriée dans le formulaire « Urgence – Panne électrique » et fournissez les détails demandés.

* Pour toutes autres demande non urgente en lien avec un problème électrique (prise non fonctionnelle, etc.) – Veuillez sélectionnez l’option appropriée dans le formulaire « Réparations et entretien – Électricité » et fournissez les détails demandés.

Veuillez vérifier si le problème est localisé à votre logement ou généralisé, fermez le robinet de votre entrée d’eau si applicable et évitez d’utiliser les installations concernées. Sélectionnez l’option appropriée dans le formulaire « Urgence » et fournissez les détails demandés.

R – Veuillez contactez les autorités si nécessaire, puis informez-nous via le formulaire « Urgence ».

R – Sélectionnez l’option appropriée dans le formulaire « Location » et fournissez les détails demandés.

R – Oui, cela nous permet de coordonner l’accès à l’immeuble et les services nécessaires. Sélectionnez l’option appropriée dans le formulaire « Location » et fournissez les détails demandés.

R – Le loyer est payable le 1er jour de chaque mois.

R – Les paiements sont effectués par prélèvement automatique. Veuillez consulter votre bail ou contacter l’administration par le biais du formulaire « Administration – paiement du loyer » pour les modalités précises.

R – Nous émettons un Relevé 31 aux locataires à chaque début d’année pour les frais de location encouru de l’année de référence pour vos impôts. Veuillez contacter l’administration par le biais du formulaire « Administration – Relevés 31 ».

R – Il est important de nous en informer dès que possible. Une entente de paiement peut parfois être envisagé selon la situation. Veuillez contacter l’administration par le biais du formulaire « Administration – paiement du loyer ».

R – Oui, mais toute modification doit être approuvée par l’administration. Veuillez contacter l’administration par le biais du formulaire « Administration – Paiement du loyer ».

**À faire à chaque changement de saison**

Vous n’avez pas à fermer le courant, la machine s’arrête automatiquement dès que le couvercle s’ouvre. Il vous suffit seulement de lever le couvercle, d’enlever les filtres intérieurs, passer la balayeuse, les mettre dans l’eau chaude, les laisser sécher complètement et les remettre en place. Cela permet de garder un bon fonctionnement de l’unité murale et d’avoir une qualité d’air exempte de particules en suspension.

**À faire à chaque changement de saison**

Il vous suffit seulement de lever le couvercle, d’enlever les filtres intérieurs, les passer à l’eau tiède, les essuyer et les remettre en place. Cela permet de garder un bon fonctionnement de l’unité murale et d’avoir une qualité d’air exempte de particules en suspension.

**À faire une fois par mois**

Il vous suffit de le dévisser, le nettoyer à l’eau chaude et le remettre en place.

Cela permet un bon drainage lors de la purge et évite les odeurs, la vaisselle sale et les risques de dégât d’eau. Nettoyer régulièrement la bande de caoutchouc autour de la porte du lave-vaisselle pour la débarrasser de tout aliment ou saleté qui l’empêcherait de retenir l’eau à l’intérieur. Une éponge et un produit dégraissant feront souvent l’affaire.

Vérifiez également que la valve à eau sous l’évier est en bon état de fonctionnement, qu’il n’a pas de fuite et que le tuyau se rendant au lave-vaisselle n’a pas de plis.

**À faire une fois aux trois mois**
Il vous suffit d’enlever les filtres, les plonger et laisser tremper dans l’eau savonneuse, et les frotter à l’aide d’une brosse douce. Laisser sécher et remettre en place.

**À faire à chaque utilisation**
**Pour éviter les dégâts d’eau, prenez l’habitude de fermer les valves d’arrêt qui se trouvent sur le mur, derrière la laveuse, après chaque lavage.**

Lors du branchement des laveuses et sécheuses, veuillez vous assurer avant l’ouverture des valves d’eau que les branchements aux deux extrémités sont conformes, que les joints d’étanchéité des tuyaux à lessive sont en place et en bonne condition, et effectuez un bon serrage des joints. 
(Nous recommandons de changer les joints d’étanchéité à chaque déménagement et les tuyaux à lessive aux 5 ans.) Le tuyau de retour d’eau de la laveuse doit être enfoncé dans le drain à une bonne profondeur pour éviter le débordement d’eau lors du renvoi. Lorsque que vous allez ouvrir les valves d’eau, il est recommandé de faire un cycle de lavage rapide sous surveillance pour vous assurer qu’il n’y ait pas de fuite avant de les mettre en place.
 
Pour la sécheuse, il est important de nettoyer votre filtre à charpie après chaque utilisation. Localisez le filtre à charpie de votre sécheuse, qui est probablement près de la porte de la sécheuse. Retirez le filtre en tirant vers le haut, puis retirez délicatement la charpie à la main et remettez le filtre à charpie en place.
 
**En cas de fuite, veuillez fermer les valves d’eau le plus rapidement possible et communiquez avec nous pour qu’un membre de l’équipe de maintenance puisse aller faire les vérifications nécessaires.**
Si une prise électrique fonctionne mal ou plus du tout, probablement que ce que vous essayez de brancher prend trop d’ampérage et n’est pas compatible avec la prise désirée.
 
Premièrement, débranchez ce qui pourrait être branché dans la prise en question, ensuite vérifiez les disjoncteurs dans le panneau électrique. Ouvrez le panneau principal – tous les disjoncteurs seront alignés sauf celui qui ne fonctionne plus. Vous pouvez vérifier sur la fiche dans le couvercle pour numéroter et identifier les disjoncteurs. Par la suite prenez le disjoncteur qui n’est pas aligné aux autres et poussez-le de droite à gauche. Un petit claquement se fera sentir; le disjoncteur devrait maintenant fonctionner, sinon vérifiez s’il n’y a pas un disjoncteur qui ne serait pas aligné aux autres et répétez la marche à suivre.
 
**Si ça ne fonctionne toujours pas, communiquez avec notre service de location.**

Accès internet Fibre hybride 60 Mbps

  • Capacité de transfert mensuel : illimité.
  • Modem et router wifi inclus
  • Possibilité de rehausser la vitesse via le service à la clientèle Vidéotron

Service télé HD-4K

  • Forfait Essentiel Plus HD-4k (48 canaux)
  • 1 appareil décodeur inclus par unité
  • Frais HD et frais réseau inclus
  • Possibilité de rehausser le forfait via le service à la clientèle Vidéotron

Équipements inclus avec votre loyer (Modem Wi-Fi et décodeur TV)

  • Prenez-en soin, ils sont sous votre responsabilité.
  • Lors de votre départ (déménagement et/ou désabonnement), les équipements doivent être retournés au fournisseur Vidéotron ou emporté à votre nouvelle adresse.

* Les ajouts ou rehaussements sont facturés sur la facture personnelle du locataire, cette portion n’est pas gérée par le gestionnaire de l’immeuble. Nos agents du service à la clientèle sauront vous offrir plusieurs options selon vos besoins précis.

Rehaussements possibles pour votre forfait inclus :​

Pour un rehaussement de vitesse internet, veuillez contacter le service à la clientèle résidentiel.

  • Augmentez à 500Mbps pour 30$/mois
  • Augmentez à 940Mbps pour 40$/mois.

Ajouts possibles sur votre forfait inclus :

  • Service de télé illico
  • Blocs de chaînes variées
  • Terminaux HD-4k | enregistreurs disponibles.
  • Chaînes Prestige en ajouts comme Super Écran, Disney Channels, etc.
  • Et plus…

Autres services:

  • Ligne téléphonique résidentielle
  • Forfaits mobiles

* Les ajouts ou rehaussements sont facturés sur la facture personnelle du locataire, cette portion n’est pas gérée par le gestionnaire de l’immeuble. Nos agents du service à la clientèle sauront vous offrir plusieurs options selon vos besoins précis.

Soutien technique

  • Appareil Illico qui ne s’allume pas ou message d’erreur à l’écran Télécommande qui ne fonctionne pas
  • Mosaïque ou neige à l’écran, perte d’image
  • Image gèle à l’écran
  • Problème de son
  • Autres problèmes de nature technique

1-877-657-5505
assistance@videotron.ca

Service à la clientèle résidentielle – services aux résidents

  • Nouveau client et branchement
  • Ajouter des services supplémentaires
  • Questions de facturation
  • Déménagement, débranchement ou décès
  • Le résident qui quitte l’immeuble conserve le(s) appareil(s), sinon, il doit retourner ceux-ci dans une boutique Vidéotron.

1-888-657-5505
serviceclient@videotron.com

Vous n’avez pas besoin d’un compte afin d’avoir les services. Un compte est uniquement créé lorsque vous désirez :
  • Modifier les chaînes spécialisées
  • Ajouter des chaînes additionnelles
  • Se procurer un second récepteur/enregistreur
  • Avoir accès à l’Application Shaw TV 
Si vous avez des difficultés ou que vous désirez ouvrir un compte, vous le pouvez en communiquant directement avec le service à la clientèle, équipe dédiée aux comptes majeurs :
 
Par téléphone au 1-866-252-7476 du lundi au vendredi de 9h à 17h.
  • Le temps d’attente est en général inférieur à 15 minutes
  • Ne contactez pas le numéro de téléphone qui apparaît sur le téléviseur ni hors des heures d’ouverture, ceci est la ligne résidentielle.
• Par courriel à MASatSupport@ShawDirect.ca demandant un rappel.
  • Veuillez s’il vous plaît fournir les informations de contact dans le courriel
  • Ils vous répondront à l’intérieur de 48h ouvrables.

Forfait (PDF)

Avant de soumettre une demande, nous vous invitons à consulter la FAQ (Foire aux questions) — la réponse s’y trouve peut-être déjà. Pour toute autre question, problème ou demande d’entretien, veuillez remplir le formulaire ci-dessous avec le plus de précision possible afin que notre équipe puisse vous répondre rapidement et efficacement. Veuillez remplir les champs suivants pour soumettre votre demande :